Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 10:31

L’intégration des provinces afghanes dans l’empire achéménide ne fut pas uniquement politique et militaire. Pour la construction de palais de Suse, on sait que le Grand roi Darius utilisa du bois yaka venu du Gandhara, de l’or de Bactriane et de l’ivoire d’Arachosie. Cela montre bien que ces provinces étaient bien intégrées dans les circuits commerciaux de l’empire. Par contre si l’on connait des artisans grecs ou égyptiens ayant participé à ces travaux, aucun travailleur originaire de provinces afghanes n’est cité par les textes qui nous sont parvenus.

Plus tard cependant on remarque des Bactriens sur les listes des travailleurs royaux, mais presque tous les peuples tributaires semblent avoir fournit de tels services.

Par ailleurs le territoire était exploité par les achéménides puisqu’on sait qu’ils utilisèrent des mines d’or et d’argent de Bactriane et bien sûr les mines de lapis-lazuli déjà signalées au Badakhshan. Ces matériaux servirent aux grandes réalisations des Achéménides et à constituer leurs célèbres trésors.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.