Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 08:30

Deux satrapes sont nommés par Darius par un terme qui renvoie à un lien de nature personnelle entre les nobles perses et le souverain, la satrape est donc avant tout le représentant personnel du roi auprès des populations soumises, mais il ne semble pas nécessairement lié à un territoire fixe et bien défini.

Pourtant chaque satrapie devait avoir une capitale (Kandahar pour l’Arachosie, Bactres pour la Bactriane). Chaque satrape semble avoir également eu le devoir d’entretenir un paradis1 sur les terres qui lui étaient allouées. On sait que Vivana livra bataille en 522 av J.-C à proximité de la forteresse d’Arsada, qui est peut être aussi un centre administratif développé, faisant office de chef lieu d’une région de la satrapie d’Arachosie, dont il collecte les produits. C’est aussi un domaine agricole, sans doute un domaine de fonction pour le satrape. Très souvent ce type de domaine fonctionne à proximité d’un paradis. C’est une organisation que l’on retrouve surtout en Perse, ce qui montre bien la bonne intégration de cette province dans l’empire.



1 Il s’agit d’un vaste complexe, comprenant des réserves de chasse, des espaces sauvages mais aussi des jardins magnifiques où étaient plantés de nombreuses essences d’arbres et de plantes aux usages médicinales et magiques.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.