Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 08:38

L’Afghanistan, en raison de sa situation dans l’empire et de sa géographie a accueilli de nombreuses routes royales, dont les itinéraires, dictés par le relief, sont assez proches des grandes routes contemporaines.

P. Briant identifie une route royale passant par le Nord vers Bactres et une au sud vers Kandahar puis le Gandhara jusqu’en Inde. Il note également des itinéraires transversaux, par Hérat pour relier le Sistan au Khorasan et par l’Hindou Kouch pour relier le Gandhara à Bactres. Il cite également une route partant de Kandahar et gagnant l’Indus via la passe de Bolan (c’est encore aujourd’hui une route importante pour l’Afghanistan).

Ces routes étaient carrossables, c'est-à-dire praticables pour les gros chariots qui accompagnaient les armées, ou constituaient les convois royaux car on sait que les grands rois perses faisaient régulièrement des tournées d’inspection dans leurs satrapies, ce qui entrainait de la part des satrapes un effort d’entretien de ces routes. Tout au long de ces routes on trouvait des relais, surveillés, à un jour de marche l’un de l’autre. Le système de la poste achéménide fonctionnait très bien, était rapide et efficace quand les représentants locaux n’abusaient pas de leurs prérogatives pour réquisitionner des chevaux.

Elles devaient être bien fréquentées, même en dehors des circonstances exceptionnelles déjà citées, car on a retrouvé une inscription sur une tablette en araméen à Kandahar relative aux voyages sur les routes royales. De plus on a aussi la trace d’un marchand bactrien en Inde. En dehors de la Bactriane on a retrouvé deux trésors à Kaboul qui montrent la circulation monétaire dans les Paropamisades et le Gandhara, ce qui ne semble pas avoir vraiment été le cas en Bactriane. L’atelier monétaire de cette ville produisait cependant des monnaies d’imitation grecque, des frappes satrapiques, sans doute pour l’usage de commerçants (grecs ?) et pour payer les mercenaires venant de région de circulation monétaire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.