Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 10:42

Le fondateur de la dynastie Maurya, Chandragupta, avait chassé le dernier roi Nanda du pouvoir, s’était emparé de ses territoires ainsi que de nombreux autres en Inde avant de se tourner contre les troupes laissées par Alexandre dans le Pendjab. Par la suite, il avait agrandi son domaine, gagnant des territoires sur la rive droite de l’Indus contre les Grecs. Il s’est ensuite tourné vers l’Inde du sud avant de revenir sur ses frontières Nord-Ouest en raison des menaces que faisaient peser les troupes de Séleucos Ier sur ses territoires. En -305, il repousse les Macédoniens et entre dans les territoires qui forment aujourd’hui l’Afghanistan. En -303, il conclue l’accord déjà évoqué, obtenant les parties orientales de l’Arachosie et de la Gédrosie ainsi que le Gandhara. Il semble par contre qu’Alexandrie du Caucase soit restée sous le contrôle des Séleucides en tant que ville des Paropamisades. L’Hindou Kouch ne servant donc pas de frontière.

À la suite de cette alliance, la renommée de Chandragupta se répandit en Occident où son empire fut reconnu comme une puissance importante attirant par exemple un ambassadeur des Ptolémées. Il reconnut probablement l’autonomie culturelle et sans doute politique aux grecs, rendant sa présence plus acceptable encore. A Kandahar/Alexandropolis, Sibyrtios aurait juste transféré son allégeance.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.