Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2012 6 07 /07 /juillet /2012 10:39

Les règnes de ses deux successeurs sont marqués par les guerres contre l’Egypte des Ptolémée, ni Antiochos Ier, ni Antiochos II ne semble s’occuper des hautes satrapies, pourtant de plus en plus pressées par les nomades du Nord. Les satrapes locaux se défendent avec leurs propres formes et prennent peu à peu de plus en plus d’autonomie. Antiochos II semble avoir cependant envoyé une armée pour soutenir leurs efforts avant la fin de son règne. Dans le même temps, l’influence du bouddhisme gagne ces régions grâce aux missions de prosélytisme envoyées par le roi Maurya Ashoka, qui en envoya également au souverains séleucides et ptolémaïques.

Antiochos II fut le dernier roi séleucide de Bactriane, qui déclara son indépendance à la fin de son règne. Malgré plusieurs tentatives, les rois séleucides suivants ne récupérèrent jamais la Bactriane.

 

 

Il semble que sous les successeurs d’Alexandre, la Bactriane se soit redressée des dégâts réalisés lors des campagnes du conquérant. Celui-ci avait lui-même initié ce mouvement en créant lui-même des villes et en favorisant l’immigration grecque ou de peuples hellénisés dans la satrapie. La mise en valeur des terres agricole semble aussi active que durant la période achéménide grâce à des procédés d’irrigation toujours identiques, montrant ainsi la permanence de la culture locale. La langue grecque a cependant été maintenue dans tout l’Afghanistan malgré le faible effectif de départ des colons, sans doute grâce à la création d’écoles, à la présence de nombreuses femmes grecques « importées » dans la région et à l’autorisation donnée aux grecs sous domination maurya de se marier à des femmes d’autres peuples (sans doute iraniens) lors du partage du pays entre Chandragupta et Séleucos . La culture grecque semble donc s’imposer petit à petit dans la Bactriane et dans certaines autres régions d’Afghanistan (autour des fondations d’Alexandre).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.