Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 18:43

Après avoir lu un livre sur les révolutions en Amérique latine, très bien mais très ardu par ailleurs que je préfère ne pas commenter car ce n'est pas de la vulgarisation, je me suis aperçu que je ne savais que très peu de choses sur la révolution mexicaine qui m'apparaissait très brouillone en fait. Malgré mon voyage au Mexique je n'avais que de très vagues notions sur le sujzet, alors que les guerres d'indépendance m'étaient plus familières. J'ai donc lu ce livre intitulé "Emiliano Zapata et la révolution mexicaine" de John Womack, aux éditions La Découverte, un historien américain.

 

 

Cet ouvrage est assez ancien puisque sa première édition date de 1969 et pourtant il m'a vraiment intéréssé et ne m'a pas semblé vraiment dépassé dans ses problématiques (même si comme je l'ai dit je ne connais pas grand chose à cette période dans le pays) ni même dans ses analyses.

 

C'est donc une biographie, et son plan est à l'image de la façon de faire de l'histoire des anglo-saxons, assez sobre. De ce fait on n'est pas rebuté par le vocabulaire.

 

L'ouvrage est divisé en 11  chapitres qui correspondent chacun à une période de la révolution mexicaine, ou avant à la présentation de l'Etat de Morelos où Zapata organisa le coeur de son mouvement; Il y a donc une progression logique, chaque chapitre arrivant de façon toute naturelle à la suite du précédent, comme son prolongement naturel. Le sujet n'est pas de présenter l'homme mais plutôt son rôle et sa poisition dans la révolution (ce que laisse entendre très clairement le titre). D'ailleurs la vie privée de cet homme n'est évoquée que très rarement et toujours pour expliquer une décision de sa part.

 

Les différentes phases de la révolution mexicvaines (1910 - 1920) sont évoquées à travers la problématique du positionnement de Zapata, pour ou contre le gouvernement en place. Dans une premier temps on nous dresse le portrait du Morelos avant la révolution afin d'expliquer comme un mouvement agrariste puissant a pu y naitre, ensuite les différents combats et surtout les différentes prises de positions sont expliquées en détail, et avec force notes renvoyant à une documentation abondante.

 

On notera la présence dans cette édition d'annexes intéressantes, en particulier du plan d'Ayala, au coeur de l'engagement politique de Zapata et d'une bibliographie (sans doute un peu datée aujourd'hui). Par contre on ne peut que regretter de ne pas avoir de carte à plusieurs échelles pour mieux se repérer dans l'espace ni de carte montrant les différents régions mexicaines au moment cité car on se perd un peu dans cette rvolution sans cela.

 

Bref un livre très intéressant qui m'incite à continuer mes recherches sur cette période floue mais passionante pour moi, mais à lire avec des cartes du Mexique si l'on veut se repréer et mieux comprendre les mouvements et l'importance de Zapata dans ces guerres successives.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.