Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 21:25

Le 6 avril 1250 toute l'armée franque menée par Saint Louis avait du se rendre aux égyptiens. En effet dans sa croisade le roi de France avait mené toutes les armées croisées à l'attaque de l'Egypte, persuadé que là se trouvait la clé des Lieux Saints. Malheureusement pour lui après des progrès certains (prise de Damiette, bataille de Mansoura) l'armée franque fut décimée par des épidémies et du faire demi-tour vers Damiette, harcelée par les troupes égyptiennes. Le roi lui même, malade, avait été capturé avec son armée.

 

Un mois plus tard, le 6 Mai 1250, conformément aux accords avec les Mamelouks, qui avaient pris le pouvoir en Egypte, la ville de Damiette se rendait et une partie de la raçon demandée était payée en échange de la libération du roi et des principaux barons chrétiens. Une partie de la somme fut même prélevée directement dans les caises de l'ordre des Templiers, sur ordre du roi de France, car ceux-ci refusaient de l'avancer.

 

Deux jours plus tard Saint Louis embarquait pour Saint Jean d'Acre où il réorganisa la Syrie franque.

 

Cette date est loin d'être anodine dans l'histoire du monde car elle montre bien (comme d'autres) les tensions qui existaient entre francs à cette époque, en particulier entre francs européens et francs orientaux et entre ordre militaires et armées croisées. Elle montre aussi que les relations entre musulmans et chrétiens n'étaient pas si difficiles puisqu'un accord fut trouvé en un mois seulement grâce aux intercessions de divers barons chrétiens et émirs musulmans proches les uns des autres. Mais elle marque aussi avec la restitution de Damiette le début de l'irrésistible ascension des Mamelouks.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.