Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 21:42

Une partie de la population française semble avoir encore du mal à accepter le passé du pays. Alors qu'une minorité de turcs a manifesté l'autre jour pour commémorer le génocide des arméniens durant la première guerre mondiale, montrant ainsi q'une partie de la population était prête à évoluer par rapport au dogme nationaliste turc, la France s'apprête à connaître le phénomène contraire. Hors la loi, le nouveau film de Rachid Bouchareb qui sortira en septembre 2010 sur les écrans français, retrace la vie de trois frères algériens – du massacre de Sétif, le 8 mai 1945, jusqu'à l'indépendance, en 1962 et provoque la colère d'un certain  nombre de français.

 

Sa sélection pour représenter l'Algérie au prochain Festival de Cannes a provoqué la colère des nostalgiques de l'Algérie française, parmi lesquels de nombreux "pieds noirs" qui ne retrouvent pas dans ce film l'Algérie qu'ils croient avoir connue, ou la France qu'ils aiment. Un comité intitulé Pour la vérité historique – Cannes 2010 a décidé de "lancer des actions spectaculaires contre la présence algérienne à Cannes et l'équipe du film du réalisateur algérien. Le comité reproche entre autres à Bouchareb de rouvrir les blessures de la guerre et de fausser l'Histoire, reniant ainsi une partie de la mémoire collective pour ne reconnaître que celles de ces français. Il compte organiser une grande manifestation patriotique française à Cannes, pendant le festival.

 

Cet événement n'est pas isolé, on remarque en France une recrudescence des actes de négations des pages noires de la France, en particulier à propos de la guerre d'Algérie, et en particulier de la part de certains pieds noirs (car il ne faut pas généraliser). Ces personnes qui considèrent avoir perdu un eldorado en devant quitter l'Algérie ont déjà tenté de réécrire l'histoire pour montrer exclusivement leur version par la création d'un musée.

 

Il semble donc bien qu'une partie de la France refuse le travail de mémoire en ne regardant que la sienne et pas celles des autres parties concernées par les événements.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ma famille
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.