Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 23:52

Le Tadjikistan vient de prendre une initiative spectaculaire en faisant du russe une langue étrangère et en demandant à tous ses citoyens de parler déosrmais en tadjik, une langue iranienne, même si peu de gens sont capables de parler correctement cette langue dans leur pays. Une comité de langue et de terminologie a d'ailleurs été mis en place pour mieux codifier cette langue par le président Emomali Rakhmon, qui s'appelait il y a quelques années Emomali Rakhmonov.

Ce pays engage donc une démarche extrémiste mais qui pourrait contaminer ses voisins. Je rappelle qu'au Kirghizistan et au Kazakstan des lois imposent déjà aux candidats aux élections de parler la langue nationale correctement. Le président Kirghizes a d'ailleurs du se plier à un test de connaissance pour prouver ses compétences dans la langue de son pays alors qu'un ministre kazak vient de demander un effort aux élus et fonctionnaires de son pays.

L'Asie centrale cherche donc plus que jamais à se forger une identité grâce à la langue malgré l'importance du russe dans la région;

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ma famille
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.