Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 23:07


Les violences sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus meurtirères en Afghanistan à un mois des élections présidentielles.

Ja signalais il y a quelques jours le fait que les taliban s'étaient emparés d'un soldat américain dans l'Est du pays et que les forces internationales avaient lancé une forte offensive, appuyées par l'armée afghane, dans la province de Helmand afin de la sécuriser en vue des élections. Pourtant malgré tout cela le niveau de violence dans le pays ne cesse de croitre comme l'ont prouvés ces derniers jours.

En effet depuis le début de la semaine les tentatives d'attentats-suicides se sont multipliées dans l'Est du pays, à Jalalabad et à Gardez. Il faut signaler que cette pratique n'a jamais été utilisée par les afghans avant l'intervention de l'OTAN dans le pays, c'est donc un apport des combattants étrangers qui semblent rester nombreux dans la région. Des accrochages de plus en plus violents semblent avoir lieu entre les troupes afghanes ou internationales et des groupes de rebelles (n'appartenant pas tous aux taliban).

Aujourd'hui, au moins une vingtaine de personnes, dont une dizaine de civils, ont péri dans des attaques et combats dans le nord de l'Afghanistan, une région jusqu'à récemment plutôt épargnée par les violences rebelles La force internationale, représentée par des soldats allemands sur place avait lancé une offensive contre les rebelles dans la région, en particulier dans le district de Chahar Dara, pour répondre à l'arrivée d'environ 300 taliban et 20 membres d'Al Qaïda selon les estimations des autorités. L'Allemagne a reconnu que 300 de ses soldats participaient à cette opération alors que la population de ce pays accepte de plus en plus mal sa présence en Afghanistan, d'autant qu'il y a quelques semaines à peine plusieurs allemands étaient morts dans une attaque des taliban dans la région.

L'arrivée de ceux-ci répondrait à un but bien précis, étendre la violence et en particulier attaquer les convois de l'OTAN arrivant par la route du Nord. Il faut rappeler que ceux en provenance du Pakistan ont été très souvent la cible d'attaques de taliban pakistanais et afghans ces derniers mois et qu'en réaction la Russie avait apporté son soutien au transit de matériel par l'Asie centrale. Il n'est pas inutile non plus de noter que les taliban sont très majoritairement pachtounes et reçoivent souvent le soutien de cette ethnie principalement située au sud et à l'Est de l'Afghanistan, ce qui explique la localisation des principaux foyers de résistance. Mais dans la région de Kunduz il existe une minorité pachtoune bien installée (Kunduz a été un des bastions des taliban  dans le Nord du pays en 2001 quand ils ont été chassés du pouvoir) qui pourrait elle aussi aider les nouveaux combattants car elle reste mal acceptée par les autorités locales issues des autres ethnies.

 

Les violences atteignent donc ces dernières semaines un paroxysme depuis la chute des taliban, à un mois de l'élection présidentielle prévue le 20 août.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ma famille
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.