Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2014 6 15 /03 /mars /2014 09:28

15 Mars -44

 

Célèbre anniversaire que celui de l'assassinat de Jules César par des conjurés, dont son fils Brutus. Ceux-ci voulaient mettre fin à l'ascension incroyable de cet homme qui sétait débarassé des dernières armées de Pompée tout juste un an avant à Munda. Ce complot avait pour but d'empêcher Jules César de prendre tout le pouvoir et de créer un Empire, car il n'était pas le premier empereur comme on le dit souvent.

Une fois l'assassinat perpétré les auteurs de cet attentat préférèrent fuir face à la colère de la plèbe, que César avait réussi à se concilier. Ils furent vaincus par les armées levées par le fils adoptif de César, Octave, qui prendra le nom d'Auguste et réussira à imposer l'Empire et à devenir le premier empereur.

Cet assassinat n'aura donc servit qu'à rendre plus légitime encore un phénomène qui couvait depuis un certain temps dans la République romaine finissante, celui de la concentration des pouvoirs dans les mains d'un seul homme. Les conséquences de cet assassinat furent donc opposées à son but, car en lieu et place de sauver la république cet acte a précipité sa fin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Coline 16/03/2009 18:56

Une date mythique qui permet de se souvenir :
1) que le vocatif des noms en -ius de la 2ème déclinaison se font en -i et non -ii, puisque le bien aimé Jules s'est écrié devant Brutus qui lui donné un coup de poignard : "Tu quouque mi fili !"
2) très probablement le bien aimé César ne s'est pas exprimé en latin mais en grec : "kai su teknon !"
Bref, une date historique pour tous les amoureux du latin et du grec !

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.