Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 10:41

Un règne sans difficultés ?

C’est fils qui a succédé à Kozoulo Kadphisès entre 90 et 100 probablement. Selon certains son nom a longtemps été ignoré, on ne connaissait de lui que ses épiclèses, Mégas Sôter. Il est le premier à prendre le titre de roi en grec, ce qui montre l’affirmation du pouvoir kouchan sous le règne de son père et la perte progressive de l’influence politique des grecs dans le royaume. On peut aussi mettre ce titre de roi en relation avec la prise de pouvoir à Bactres si l’on en croit les monnaies. Il fait cependant frapper toutes ses monnaies à l’effigie de Zeus, mais celui-ci y est assimilé à Mithra.

Cette perte d’influence est peut-être également la conséquence de l’extension du royaume en Inde, rendant l’élément grec et hellénisé de plus en plus minoritaire dans l’empire en formation. Cette conquête est évoquée par un passage du Hu Hanshu qui affirme qu’un général fut installé comme gouverneur des territoires indiens mais nous reviendrons sur ce point. Une conséquence de ces conquêtes est aussi la réduction du royaume indo-parthe à l’Arachosie et au Sistan, perdant leurs derniers territoires indiens.

Soter Megas, un usurpateur?

Une autre interprétation de l’existence de Sôter Megas serait qu’il s’agissait d’un grand général kouchan à qui avait été confiés les territoires indiens et qui aurait usurpé le trône, reléguant Wima Taktu, l’héritier naturel du trône, dans la région du Cachemire. N’osant pas imposer une nouvelle dynastie, il aurait gardé Wima Taktu pour maintenir une certaine légitimité à son pouvoir mais en le privant de tout pouvoir réel. Cette interprétation se fonde sur le caractère grec des monnaies de Soter Mégas et sur quelques inscriptions de Wima Kadphisès. Certains affirment même qu’il pourrait s’agir d’un Grec.

Une chose est sûre, c’est Sôter Mégas, quelle que soit son identité véritable, qui a étendu les territoires kouchans. Des découvertes monétaires à son nom ont été faites de l’Oxus au Gange ce qui laisse penser à un conquête vers le sud-est mais aussi vers le Nord et Bactres.

Il aurait régné tout au long du règne de Wima Taktu, à partir de 90 environ, jusqu’au début du règne de Wima Kadphisès, vers 110, date à laquelle il est vaincu par le souverain légitime, fils de Wima Taktu.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.