Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 14:07

Arrivés au VIIIe siècle en Afghanistan, ils ont laissé de nombreuses traces dans la civilisation afghane et se sont installés en assez grand nombre pour que certains villages parlent arabe jusqu’à la fin du XXe siècle[1]. Mais leur communauté compte également des membres qui ont abandonné leur langue pour le dari, truffé de mots d’origine turque, et se sont bien intégrés dans les peuples de nord qui les entouraient. Ceux-ci vivaient de façon semi-nomade jusqu’à la fin du XXe siècle, perpétuant les traditions turques plus que ne l’ont fait les Ouzbeks vite sédentarisés.

Parmi les apports des arabes à la culture afghane et à son histoire, il y a bien sûr la religion. Ils ont amené l’Islam, religion de la quasi-totalité des afghans aujourd’hui, qu’ils soient sunnites ou chiites. Avec cette religion ils ont également amené leur alphabet, utilisé par tous les peuples locaux, parfois avec quelques modifications pour faire face aux spécificités de la langue comme c’est le cas pour l’alphabet persan ou pour celui utilisé par les Pachtounes. Enfin, ils ont amené avec eux les sciences occidentales, déjà connues depuis l’occupation grecque, qui y ont été revivifiées, en particulier les mathématiques, la médecine ou la philosophie, sans parler de leurs traditions littéraires qui y rencontraient des traditions similaires anciennes.

Certaines familles soufis arabes se sont par ailleurs installées en Afghanistan comme les Gaylanis, originaire d’Iraq et particulièrement respectée par quelques tribus pachtounes. Leurs fidèles sont prêts à mourir pour le chef du clan et ils l’ont prouvé à plusieurs reprises. Cette famille Gaylani a mené un grand parti de la résistance aux soviétiques.



[1] Cette installation daterait en réalité du début de la période timouride, Tamerlan après avoir pris Bagdad aurait installé de nombreux arabes de la tribu Qoreïch dans la région.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Clavier arabe 05/02/2016 06:37

votre site est très propre. Bravo

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.