Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 22:43
L'Assemblée Nationale se déclare constituante.

L'assemblée formée par les représentants du tiers Etat et quelques membres du clergé, qui s'était nommée nationale le 17 juin, c'est à dire qui se considérant comme représentante de la nation (plus de 95% des français) est enfin rejointe par les membres du clergé et de la noblesse le 27 juin 1789, à la demande du roi qui refuse qu'elle rédige une constitution qui lui serait trop défavorablme s'ils  le faisaient en l'absence des nobles.

Le 9 juillet, l'Assemblée se déclare Assemblée Nationale Constituante, marquant ainsi la fin de la monarchie absolue puique l'Assemblée commence ses travaux en vue d'une constitution, c'est à dire d'une définition des pouvoirs et de leurs limites. Cette date du 9 Juillet est donc une étape importante de la révolution française puisqu'elle signifie tout simplement l'acceptation par le roi du pouvoir du peuple (ou disons d'une certaine partie du peuple) et qu'il accepte une constitution c'est à dire une limitation par celui-ci de ses pouvoirs. C'est une de ces nombreuses reculades du roi face à l'agitation qui montre à la fois sa peur de se mettre le peuple à dos (et donc la colère de celui-ci), son manque de capacité à comprendre les évenements qui agitaient le pays et son incapacité à envisager les conséquences de ses actes sur le long terme. Il ne faisait que répondre aux situations de blocage au cas par cas sans voir où cele le menait.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.