Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 22:49

Débarquement anglo-américain en Sicile.

Le monde entier, et les français les premiers, oublie souvent que le débarquement de Normandie ne fut qu'un des très nombreux débarquements organisés durant la deuxième guerre mondiale. Même s'il fut le plus important il n'en reste pas moins un débarquement tardif par rapport à ceux qui avaient eu lieu en Sicile et en Italie dès 1943, après la reprise de l'Afrique du Nord par les anglo-saxons face aux troupes de l'Afrika Korps.
Le 10 Jullet 1943 les anglo-américain débarquaient en Sicile, préparation de leur futur débarquement en Italie su sud, ce qui aurait pu être le début de la reconquête de toute l'Europe si une ligne de défense n'avait pas tenu au Nord du Rome.

Si l'on évoque ce débarquement c'est aussi parce que pour l'organiser les Etats Unis s'étaient appuyés sur des alliés locaux bien particuliers. En effet si en Normandie ils ont utilisé la Résistance française pour désorganiser les communications allemandes et choisir leurs objectifs, en Sicile ils se sont servis de l'aide et des renseignements fournis par les mafias qui se développaient dans les deux pays à la fois depuis des années et qui avaient des liens entre elles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.