Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2008 4 21 /08 /août /2008 10:15

Juste au dessus du Lot, perché sur une falaise se dresse le chateau de Cénevières, un ensemble architectural datant de différentes époques et bien restauré par ses propriétaires. Situé à un endroit startégique, il fut tout d'abord une forteresse, sans doute dès la lutte entre les Aquitains et Pépin, jusqu'à la fin du Moyen Age. Ses proriétaires ayant fait les guerres d'Italie décident de le remanier pour en fair une chateau Renaissance.
Durant les guerres de religion  Antoine de Gourdon se fait protestant et aide Nenri de Navarre avant de redevenir catholique, durant cette période il participe à la prise de Cahors et pille la cathédrale. Celui-ci étant mort sans enfants l chateau passe dans les mains d'un autre famille, qui le perd à la révolution. Il est alors acheté, en très mauvais état, car il fut pillé et mutilé mais échappa à l'incendie (selon la légende parce que les villageois ont d'abord visité les caves à vin du chatau et qu'ils n'ont plus eu la force et la volonté de faire quoi que ce soit après). Son nouveau propriétaire entretient de bonnes relations avec les autorités de l'empire napoléonien, il en reste es traces. Depuis un siècle et demie les différents propriétaires du chateau se sont efforcés de le restaurer au mieux.

En arrivant sur place vous ne verrez que peu de ce chateau, caché par les arbres et présentant sa face la plus belle au Lot, pluseurs dizaines de mètres en dessous.



En entrant vous pénétrez dans une cur très agréable, grâce à des jardins, qui donne sur l'entrée véritable du chateau, où l'on peut encore voir des traces de fortification malgré les remaniements renaissance. On note en particulier les meurtières pour les couleuvrines, et les traces d'ouvertures pour les chaines d'un pont levis.



La visite se fait derrière cette entrée, on arrive tout suitesur une terasse aménagée qui offre un magnifique point de vue sur le Lot et sur le village de Salvignac.

Au dessus de cette terasse se trouve un magnifique balcon de la renaissance, qui srt de couloir pour les pièces d'habitation.



Puis la visite se fait à l'intérieur où il est ionterdit de prendre des photos (ce qui est compréhensible, état donné que c'est encore un lieu d'habitation). On peut voir un bel escalier, une cuisine, la salle du donjon où une trappe permet de descendre dans les niveaux inférieurs du cellier (un ancien passage secret permettait de fuir en cas de problèmes vers le Lot mais il est perdu), une salle à manger, une chmbre et un grand salon avec un plafond peint redécouvert il y a quelques annes seulement.
Tout ceci est décoré d'objets d'époques diverses allant de des tapisseries aux lettres privées en assant par les menus de repas et des roues de moulins à eau.

En ressortant nous avons pris le temps d'admirer les différents éléments de lacour d'entée, datant d'époque diverses et remaniés pour certains des plus anciens.



Le propiétaire, un vieil homme passioné, est même venu discuter avec nous de son chateau et de l'histoire. C'était passionant.



Pour plus d'informations sur ce chateau, qui est aussi le centre d'une véritable activité culturelle, vous pouvez aller voir leur site internet : http://www.chateau-cenevieres.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
mon pseudo va à merveille avec le rang de princesse...<br /> je compte les déloger mais pas en rachetant leurs biens mais par une sorte de droit de préemption princier, tout simplement<br /> et, en fait, cette année, je vais ammasser des sous : échelon 5 avec 4h sup et prof principal !!<br /> et je te rappelle que c'est le fils de la reine du Danemark que je dois séduire (je n'ai pas encore trouvé comment faire accepter cela à mon métèque - si c'est bien à Bob que tu faisais référence)
Répondre
L
Tu as oublié que je vais devenir princesse du Lot !! Donc si mes coins préférés sont achetés je vais devoir entrer en guerre ou déloger ces malheureux (car n'oublions pas l'essentiel, je ne suis pas sympa)<br /> donc soit tu mets en doute ma capacité à être princesse, soit tu es également sans coeur pour ces éventuels acheteurs...<br /> Guido restera guido...
Répondre
A
<br /> Mais ma chère, il y a bien longtemps que la princessitude ne rime plus avec fortune, si en plus vous n'êtes pas sympa, alors vous finirez à la guillotine. Ce que je met en doute ce n'est pas ta<br /> capacité a être princesse (encore qu'il faudrait que ton... disons sobrement... métèque soit prince ce qui serait étrange), c'est ta capacité a rassembler tous les fonds nécessaires;<br /> <br /> <br />
L
Tu as oublié de préciser que la vue du balcon m'appartenait depuis mon offre d'achat plus qu'alléchante... et que j'ai donc des droits d'auteur sur ces photos !<br /> Plus sérieusement, merci d'avoir fait le guide pendant ce séjour.
Répondre
A
<br /> Certes mais après une étude de solvabilité nous en sommes arrivés à la conclusion que tu n'avait pas les moyens d'ainsi acheter toutes les parties du lot sur lesquelles tu as fait des<br /> offres. En ttendant que ton choix soit mieux fixé je me prmet de remette en vente cette vue admirable et d'utiliser la photo.<br /> Plus sérieusemnt, ce fut avec un vrai plaisir que 'ai de nouveau endossé le manteau de "guido".<br /> <br /> <br />

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.