Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2008 2 10 /06 /juin /2008 09:40

J'ai enfin visionné ce film qui me paraissait bien et interessant d'après ce qe m'en avaient dit plusieurs personnes.
Effectivement ce film offre beaucoup de choses aux spectateurs, grâce à son sujet comme à ses acteurs.

C'est l'histoire de la dictature du diigeant ougandais Idi Amin Dada (Forest Withaker) vu à travers les yeux d'un européen parti là-bas pour faire medecin de brousse mais devenu le médecin personnel du dictateur sanguinaire (James McAvoy).

 L'histoire est bien ficelée, on voit ce médecin parti pour fuir le cadre familial pesant, être séduit par la personnalité complexe du dictateur, qui sait être charmeur et qui est populaire auprès de la population au départ de son règne.
Puis on le voit évoluer, se rendant compte petit à petit de la folie de cet homme, de sa barbarie et de sa paranoïa.
Le film arrive à suggérer la violence sans être trop violent, même si la scène de torture dans l'aéroport reste impressionante (c'est la principale raison qui a fait de ce film un incontournable pour mes stupides élèves), et ne tombe pas non plus trop dans le sexe (argument trop souvent utilisé car vendeur). De même ce n'e'st pas une dénonciation convenue des dictatures en Afrique ou du délire paranoîaque de cet homme, car il montre très bien l'évolution d'Idi Amin Dada.
Bref c'est un beau film, un peu violent parfois, mais le sujet l'imposait à mon avis, qui mérite d'être vu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.