Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 15:21

Je viens d'achever cet ouvrage de Paul Butel qui présente l'histoire des Antilels françaises (Haïti, Guadeloupe et Martinique de la fondation des colonies sous Louis XII à la départementalisation.

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à apprécier cet ouvrage car il se base beaucoup de de l'histoire économique et que les événements politiques sont étrangements traités à mon goût. Cet ouvrage ne semble pas destiné à quelqu'un comme moi qui ne sait rien de l'histoire de ces îles, il semble plus indiqué pour les locaux qui s'intéressent à l'histoire de leur identité.
Je ne savais rien du tout sur le sujet et j'ai appris de nombreuses choses, les cartes forunies permettant de bien s'y retrouver dans les lieux, mais malheureusement beaucoup d'événements politiques et sociaux sont traités de façon élliptique, en revenant sans cesse dessus mais sans jaamis aborder franchement le sujet. Il est souvent fait référence à des émeutes oud es assassinats comme illustration d'un propos général mais sans jamais vraiment développer l'exemple. Mes connaissances et ma compréhension sur le sujet restent donc parcellaires après cette lecture, ce que je regrette.

Ce livre m'a donné encore une fois envie de lire plus sur le sujet. Il fournit une très interessante biographie pour ceux qui comme moi resteraient sur leur faim en finissant ce livre, estimant n'avoir fait qu'aborder les choses sans jamais les approfondir. A lire si l'on sait déjà quelques trucs pour mieux les comprendre ou seulement en tant qu'entrée dans l'histoire des antilles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.