Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 23:26

Voici un texte de Saadi, un immense poète perse encore récité dans son pays malgré les mollahs.

"Un voleur se glissa dans la cabane d'un ermite, ne trouve rien à emporter, et s'affligea. Désolé d'être la cause de sa déconvenue, l'ermite alla voler un vieux tapis qu'il s'empressa de remettre au larron."

Ce n'est pas le plus beau texte de cet admirable recueil qu'est "Le jardin des roses", qui parle surtout de l'amour sous toutes ses formes, mais je le trouvait intéressant car il me rappelle le travail des siècles plus tard de Khalil Gibran.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est assez bizarre cette coïncidence : figure-toi que ce matin, j'ai découvert grâce à un reportage à la télévision que le président de la IIIème république Sadi Carnot s'appelait Sadi en mémoire du poète que tu cites. Et je découvre donc ce soir ce poète grâce à toi, et je trouve qu'en effet c'est une jolie parabole.
Répondre

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.