Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 23:09

Ce jour là, Emiliano Zapata, grand leader de la révolution mexicaine était assassiné lors d'un piège tendu par le dictateur Carranza, qui était arrivé au pouvoir quatre ans après la défaite de Porfirio Diaz et après bien des péripéties.

Issu de la paysannerie métisse (mais pas aussi pauvre qu'on a bien voulu le dire), il avait pris les armes avec le slogan "Tierra y libertad" et avait organisé la réforme agraire en 1914 dans l'Etat de Morelos. En 1914 il était entré victorieux dans Mexico avant de devoir se replier.

Il était un grand dirigeant du Mexique et le général révolutionnaire le plus connu avec Pancho Villa. Il fut d'ailleurs le premier à être assassiné, suivi de peu par Carranza puis Pancho Villa. Sa mort précédait de peu la fin de la guerre civile qui dura presque dix ans et dévasta l'économie du pays, provoqua l'assassinat de tous les grands dirigeants qui s'élevèrent et garda un goût d'inachevé pour de très nombreux paysans mexicains.

Aujourd'hui encore son aura reste très forte, et son nom est cité à propos de toutes les réformes agraires dans son pays comme dans tout le reste de l'Amérique hispanique, et le mouvement indien zapatiste a ouvertement tenté de récupérer pour lui la poipularité de cet homme tombé au sommet de sa gloire ou presque.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.