Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 22:23

Bon d'accord, c'est facile et j'avais déjà parlé de cet événement il y a quelques jours mais je ne peux vraiment pas laisser passer ça.

Secoué par l'affaire Stavisky, Edouard Daladier fait l'erreur de limoger le préfet de police Chiappe, "enfant chéri" de l'extrême droite française anti-parlementaire et antisémite (Stavisky est vu comme un juif russe et donc bolchevik qui plus est) et provoque leur colère. Le 6 Février 1934 leur manifestation dégénère lorsqu'elle s'approche du parlement et se transforme en combats de rue aux abords de celui-ci. Les affrontements ont fait 16 morts et plus de 2000 bléssés.

Le colonel de la Roque refuse alors d'aller jusqu'à renverser le parlement et décide de retirer ses croix de feu de la manifestation. Mais cela a suffit à faire peur à la gauche qui s'ets unie quelques jours plus tard pour faire face au puissant courant nationaliste français, ce qui a plus tard abouti à la création du Front Populaire.

C'est donc un grand événement de l'histoire politique française que nous célébrons aujourd'hui, nous nous souvenons de la tentation nationaliste et raciste qui a finalement été repoussée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amalkhan - dans Ephéméride
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.