Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2008 6 01 /11 /novembre /2008 10:12

C'est le dernier né de la série des Annales du Disque -monde de Terry Pratchett.

Egal aux précédents, il nous entraine dans une intrigue politico- policière complexe mélant la ville d'Ankh Morprok, l'antagonisme opposant les nains aux trolls et le fondamentalisme. Sam Vimaire, toujours aussi flic dans l'âme, réussit encore à nous surprendre par ses actes et ses évolutions alors que le Guet municipal ne cesse de s'agrandir et de s'ouvrir à de nouvelles espèces.

Si vous ne l'avez pas encore lu, venez découvrir les nouvelles péripéties de ces flics torturés (ou charismatiques sans le savoir en ce qui concerne le capitaine Carotte), venez découvrir l'étonnante métamorphose d'un plumitif détestable et ennuyeux en un agent du guet plus qu'enthousiaste, venez découvrir surtout le magnifique cri de l'hippopotame et les secrets de la vie affective compliquée de Chique Chicard. Mais découvrez aussi le troll Brique, jeune troll des rues d'Ankh Morpork qui trouvera peut être la voie dans la rédemption sous la houlette paternelle du troll le plus célèbre de cette saga : Détritus.

Au delà de tout l'aspect récréatif de ce livre on voit encore une inspiration profonde de la part de l'auteur, on voit qu'il nous décrit notre société à travers ces livres. Comment ne pas voir dans ce problème d'intégration et d'anatgonisme hérité de l'histoire des résonnances avec nos sociétés occidentales actuelles, comment ne pas voir une réflexion profonde sur les malaises de nos sociétés (intgérisme, drogue, communautarisme, peur  sociale du rejet). Certains passages de ce livre sont de vibrants appels, masqués à plus de tolérance " l'ennemi c'est le scélérat, le nuisible, le lâche, le porteur de haine, celui qui commet des méfaits en les qualifiant de bienfaits." Plus encore peut être que dans les autres livres cette tendance à analyser notre société se voit dans ce livre.

Bref ce tome est un bon Pratchett, qui semble capable de ne produire que de bons livres maintenant qu'il a trouvé son style (depuis longtemps déjà) et qui s'amuse à faire évoluer ses personnages dans une société en perpétuel mouvement. A noter cette fin annonciatrice sans doute de quelque chose quand Vétérini se demande à quoi pourrait servir le savoir nain de creuser des tunnels secs sous la ville en y posant des rails, et de faire rouler des wagons, même avec des hommes dedans, alors même que tout le long du tome, comme tout le long de la série en réalité, il a insisté sur les problèmes de circulation dans cette mégalopole tentatculaire qu'est Ankh Morpok.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.