Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2008 7 10 /08 /août /2008 20:38

Il y a des gens qui observent les règles de l’honneur, comme on observe les étoiles, de très loin.

 

 

Victor Hugo

J'aime bien cette citation, à laquelle je pense trop souvent, car nombreux sont les hommes, les organisations ou les pays dans ce cas là. Bien sûr l'honneur n'est pas tout, mais faire les choes avec honneur sert bie souvent à faire des choses bien. J'exclue bien sûr de l'idée d'honneur cette pratique horrible, existante dans certaines cultures, de "crimes d'honneur". L'honneur, c'est le sentiment de dignité morale certes, mais c'est aussi et surtout pour moi ce qui nous élève, ce qui nous rend honorable, c'es à dire digne de considération. Trop de gens parlent d'honneur, de sauver leur honneur etc... sans penser une seule seconde que les actes qu'ils envisagent ne sont pas du tout honorables. Trop de gen font appel lhonnur des autres, oubliant le leur. Je pense en particulier au gouvernement actuel italien qui met enplace une politique très répressive contre les roms qui sont "un peuple sans honneur".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.