Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2008 6 02 /08 /août /2008 07:15

Voici une sortie parisienne très agréable, et finalement peu fréquentée bien que le cimetière soit assez connu. Là aussi il faut savoir prendre son temps pour découvrir les lieux, aidé d'un plan si possible, pour trouver les tombes des personnages célèbres, mais sans se faire trop de planning, pour pouvoir être surpris par des tombes différentes.
Il est bien sûr inutile d'essayer de vous montrer toutes les tombes des personnages célèbres qui reposent en ce lieu, elles sont trop nombreuses. J'ai donc fait un choix, totalement arbitraire, vous montrant quelques unes d'hommes d'arts et lettres comme Apolinaire, Chopin ou de Musset.



Ou encore issus d'un milieu proche, celui de l'humour comme Desproges (mon idole) et Courteline.



Mais il y a aussi celles qui sont connues pour leurs statues très... évocatrices, dirons nous, comme celle de Victoir Noir ou celle d'Orson Wells, autour desquelles de nombreuses rumeurs courent.



Ne passez pas dans ce cimetière sans passer par l'allée où sont rassemblées toutes les stèles en souvenir des victimes de la déportation de la seconde guerre mondiale, proche du carré communiste, situé lui même juste à côté du mur des fédérés (qui se ressemble s'assemble, Marx lui même parlait de la commune comme d'un mouvement véritablement communiste).



Vous pouvez aussi aller déposer une pomme de terre sur la tombe de Parmentier. Et ceci n'est qu'un exemple personnel. Vous avez bien sûr la tombe de Jim Morrison, et celles de nombreux écrivains français comme Balzac ou Molière, que j'ai choisi de ne pas vous monter. Si vous êtes fan de Napoléon vous retrouverez un certain nombre de ses généraux. Si vous êtes fan de danse allez voir Isadora Duncan, de clown allez voir Achille Zavata...



Et n'oubliez pas en déambulant de garder l'oeil ouvert dans les ruelles ombragées de ce petit cimetière vous pourriez trouver des tombes aux décors spéciaux comme celle-ci.



Spéciale dédicace pour les prof d'histoire, en plus des tombes de célèbres hommes politiques vous pouvez voir celle-ci, celle de Fernand Braudel.



Bref, la visite du Père Lachaise est une ballade à la fois sympathique et culturelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.