Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2008 5 01 /08 /août /2008 00:00

Voici enfin mon sentiment sur le troisième tome de cette trilogie martienne de Kim Stanley Robinson.

Comme les lecteurs assidus le savent je suis assez difficile dans mes critiques, même s'il m'arrive de lire tout un livre avant de le considérer comme très moyen. C'est cette exigence qui fait que je dois dire que ce livre n'est pas à la hauteur des deux premiers. J'avais déjà trouvé le deuxième inférieur au premier, et je trouve celui-ci encore inférieur.
C'est un tome très long, qui malheureusement possède des longueurs, tant dans les péripéties des personnages, que dans les digressions techniques et scientifiques. Je dois avouer avoir été traumatisé par la longue explication de la théorie des cordes, inutile pour le récit à mon sens (et trop ardue je dois bien l'avouer), ou encore par l'aventure érotique du personnage de Zo, qui apparaît au milieu de ce livre comme un quatrième acte de Ruy Blas, elle n'est pas dans le ton général.

Bien sûr, il reste intéressant de lire la suite des aventures des derniers des cent premiers, mais on finit par se lasser des états d'âme d'un Sax Russel par exemple. De plus la fin est un peu convenue à mon sens. Un point positif cependant, la volonté de l'auteur de laisser planer un mystère jusqu'au bout (mais je ne vous dévoilerais pas lequel). Ce livre traine tout de même en longueur et il était temps que l'auteur mette fin à ces aventures.

La construction du livre est toujours aussi brillante, avec la volonté de finir encore une fois avec une révolution, mais celle-ci est baclée et évoquée rapidemment alors que l'auteur excelle d'habitude pour faire vibrer notre imagination dans ces cas là.

Bref ce livre cloture une trilogie fort intéressante mais ne présente pas en lui même un intérêt aussi fort que les deux tomes précédents. Seuls les inconditionnels trouveron,t véritablement du plaisir à lire ce livre, les autres passeront au mieux des moments agréables.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.