Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2008 2 18 /03 /mars /2008 21:25

Aujourd'hui une élève, qui lisait théoriquement un document en silence, lève soudain la tête et me demande si le mot "pythagoresque" existe. Un peu pris de court je lui réponds que peut-être que oui, et alors elle regarde sa voisine avec un air triomphal et lui dit qu'elle avait raison.
Un peu curieux je lui demande ce qu'elle entend par là et tout naturellement elle me répond que cela veux dire "qui fait pitié". Ayant du mal à garder mon sérieux, je lui explique que non, cela ne voudrait pas dire cela du tout, que le mot qu'elle cherche est "pitoyable". Sans se démonter elle me dit que non, ce qu'elle cherche c'est un mot qui finit en "esque". Sa camarade de derrière propose alors "pittoresque". Et tout la classe semble d'accord avec cela.
Encore une fois j'explique que ce mot là non plus ne convient pas et donne le sens de pittoresque, que mes élèves comprennent comme étant synonime de vieux et dépassé. Après une nouvelle clarification, j'obtiens de reprendre le cours.
Cinq minutes après ma première élève revient à la charge, en me demandant si je suis sûr de moi, s'il n'y a pas un autre mot. en "esque" car finalement mon argumentation ne l'avait pas convaincue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
et la question est "pythagoresque", ça existe alors ?
Répondre

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.