Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 09:51

Wima Kadphisès est le fils et successeur de Wima Taktu. Il règne entre 100 et 127 de notre ère. Plus encore que son prédécesseur va se tourner  vers l’Inde si l’on en croit l’utilisation de Shiva sur ses monnaies comme dieu protecteur.

Ce choix, certainement dicté par de nouvelles conquêtes indiennes vers la vallée du Gange, ne semble pas pour autant entrainer une perte d’intérêt pour les premiers territoires kouchans situés au Nord de l’Hindou Kouch ou en Kapisène. En effet, il est établi que c’est sous son règne que s’est rouverte la route de l’or vers le Nord. De plus on connait une ambassade qu’il envoya à Rome, sans doute venue par l’Océan indien, mais probablement dans le but de renforcer des relations politiques, les deux empires partageant comme ennemi l’empire parthe. De même, il semble que les relations avec la Chine se soient développées à cette époque.

Cette relation privilégiée avec la Bactriane est confirmée par le fait qu’il semble que Bactres soit restée une capitale très importante de l’empire et que durant les règnes suivants, tous les grands administrateurs que l’on connait en Inde étaient originaires de Bactriane si l’on en croit leurs noms.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.