Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 21:26

Voici un livre que l'on m'avait offert pour ce Noël, ou pour le précendent je ne sais plus, et qui a sagement attendu dans son étagère que j'ai le temps de la lire. Et j'avoue que c'était un beau cadeau.

 

"Tout l'honneur des hommes" est un roman historique magnifique. Après des recherches sérieuses l'auteur a découvert que le personnage central de son ouvrage avait une vie encore plus romanesque que prévu. Elle l'a magnifiquement rendu dans un roman.

 

Elle nous raconte donc l'histoire de Djemmal-Eddin, le fils de l'imam Shamil, chef religieux et temporel du Caucase Nord dans la moitié du XIXe siècle. Cet enfant fut enlevé à sa famille, car donné comme otage par son père en gage lors d'un des nombreux traités conclu avec les russes. Il fut élevé en Russie, devenant même le proégé du Tsar et ne fut rendu à son père que bien des années plus tard, alors qu'il était devenu officier des armées russes.

 

C'est une histoire bouleversante et romanesque que celle de cet homme tiraillé entre deux fidélités, entre deux cultures, entre deux visions du monde et qui passa sa vie à tenter de les unir. L'ouvrage est très bien écrit et met cependant plus de minutie à raconter sa petite enfance que le reste qui est raconté plus vite ; mais au final cela donne un livre très équilibré entre ses deux parties, Djemmal-Eddin fils de Shamil et Djemmal-Eddin protégé du Tsar.

 

C'est donc un beau roman (voire une belle histoire) que celle de cet homme qui passa sa vie à se rebeller contre son sort. On ne peut que regretter le sous-titre racoleur "Dans la Russie des tsars, le destin du du fils de l'Imam de Tchétchénei" car il n'est que peu mention de la Tchétchénie dans ce livre. Et malgré les dires de la maison d'édition qui note que c'est "une épopée qui jette une limière fulgurant sur tous les conflits dans cette mystérieuse partie du monde", cela ne donne que de faibles pistes pour comprendre le Caucase russe d'aujour'dhui, et celles-ci sont toutes contenues dans les premières pages.

 

Cela reste pourtant un livre agréable à lire, bien écrit et passionant, et c'est ce que j'attend d'un roman. Il est donc intéressant de le lire pour passer son temps et rêver;

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.