Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 10:38

Séleucos est un général macédonien qui s’Ets illustré aux côtés d’Alexandre lors des campagnes en Sogdiane et en Inde. Il a de plus épousé une perse, fille de Spitaménès, en -324 et fait partie des rares grecs à n’avoir pas mis fin à cette union après la mort d’Alexandre.

Au cours des affrontements entre les différents diadoques, Séleucos après bien des difficultés s’empare des territoires orientaux de la Méditerranée, d la Mésopotamie et des satrapies de l’Ouest de l’Iran. A partir de -310 et jusqu’en -308 il mène alors une campagne qui lui livre toutes les hautes satrapies (Sogdiane, Bactriane, Parthie, Arie, Drangiane, Paropamisades, Gandhara et les rives de l’Indus) sans que l’on sache vraiment ce qu’il se passa dans ces satrapies entre la mort d’Alexandre et l’arrivée de Séleucos.

Cette grande campagne se poursuit de façon très logique par un long conflit contre le royaume Maurya en cours de formation sur la rive gauche de l’Indus et qui voit ses frontières menacées et ses appétits sur les territoires de la rive droit contrariés par l’irruption de Séleucos. Selon une version, en -305, Chandragupta repousse les Grecs au delà de l’Indus, prenant pied dans le Gandhara et en Arachosie. En 303, la guerre cesse entre les deux souverains qui arrivent à un accord. Selon toutes vraisemblance il n’y eut pas de véritable guerre entre les deux souverains, Séleucos dut faire pression sur Chandragupta pour obtenir des compensations en échange de sa reconnaissance de la situation de fait, c'est-à-dire de l’annexion au royaume Maurya de tous les territoires indiens ainsi que du Gandhara et d’une partie de l’Arachosie. Par cet accord, Séleucos I cède officiellement le Gandhara, ainsi que l’Est de l'Arachosie et de la Gédrosie, contre 500 des éléphants de guerre. De plus il offre une de ses filles en mariage à Chandragupta. Le seul témoin direct de ces événements à les avoir rapportés est Mégasthène, ambassadeur séleucide auprès des Mauryas, mais son récit semble digne de foi. En effet, Séleucos accepta cette paix car il était pressé par ses ennemis sur les côtes méditerranéennes, et il utilisa ces éléphants de guerre dans ces combats.

On ne sait que peu de choses de la fin de son règne en ce qui concerne les hautes satrapies. Il est certain qu’il prit le titre de Grand roi, renouant ainsi avec la tradition achéménide et d’Alexandre et qu’en -294 probablement il nomma son fils roi associé, avec en charge les satrapies orientales dont devaient dépendre les hautes satrapies. Celui-ci semble avoir essayé de fortifier la frontière Nord contre les invasions de peuples nomades mais cela reste très vague. L’actuelle Termez porta peut-être son nom car il mena une active politique de colonisation et d’urbanisation en tant que roi associé après avoir repoussé les nomades.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.