Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 21:25

J'avais lu il y a quelques temps la sage du roi Olaf et cela m'avait donné envie de me pencher plus en avant sur la civilisation nordique. Voila qui est fait avec la lecture de cet ouvrage "Les Vikings", signé du pape de ce domaine, Régis Boyer, paru dans la collection tempus chez Perrin.

 

Les Vikings

 

Cet ouvrage présente de nombreux avantages et quelques légers inconvénients que je vais exposer.

 

Le premier avantage est qu'il est très complet, traitant la période allant de 800 à 1050 (fin de l'époque viking), et abordant tous les sujets (religion, culture et société, politique...). Il aborde succéssivement dans deux grandes parties tous les aspects de la question, dans un premier temps proposant une chronologie des activités vikings, assortie d'une géographie de celles-ci et une périodisation imparfaite mais pratique de ces activités, dans un deuxième temps il se penche sur l'aspect civilisationel des vikings en détaillant la société, la culture et la vie publique.

 

Le deuxième avantage est la clarté du propos. L'auteur veut nous présneter des vikings démystifiés et non pas les grands guerriers blonds et sauvages des images d'Epinal. Sa théorie, qu'il revendique et assule pleinement, en faisant le coeur de son propos, est que les vikings étaient avant tout des commerçants. Et n'en déplaise aux romantiques et wagnériens, on ne peut qu'être persuadé de cela losrqu'on achève cet ouvrage. C'est une véritable démonstartion, appuyée sur de nombreuses preuves et réflexions que nous livre l'auteur.

 

Le troisième et dernier avantage est l'organisation même de l'ouvrage. C'est un véritable livre d'histoire, dont je vous ai exposé le plan (où l'on retrouve la façon de faire de l'histoire à la française) et il s'appuie donc sur de nombreuses sources qu'il cite systématiquement (sans parler de la bibliographie), mais aussi sur des cartes proposées permettant de s'y retrouver quand on connait mal la région, sur des index des noms et des notions qui permettent de retrouver le propos quand il revient à une idée déjà exposée et même sur quelques rares illustrations.

 

L'inconvénient principal est que ce livre ne s'adresse pas aux novices. C'est un livre d'histoire rédigé pour les historiens ou les amateurs éclairés. Le vocabulaire est parfois un peu difficile d'accès et surtout l'auteur considère comme acquises de nombreuses notions sur les peuples germaniques que fort heureusement pour moi j'avais abordées dans mes lectures précédentes mais qui ne sont pas maitrisées par tout le monde. De même il considère que le lecteur a forcément une connaissance correcte de certains aspects de la vie viking (en particulier il semble croire que tout le monde pense que l'Islande viking fut une démocratie), ce qui est loin d'être le cas.

 

En conclusion je dirais que cet ouvrage a tout de même plus d'avantages que d'inconvénients pour qui veut sortir de son ignorance crasse sur les vikings (ce qui est la cas de la plupart d'entre nous) et qu'il m'a donné envie de visiter la région pour voir les vestiges et les paysages décrits, et pourtant le Nord m'attire bien peu habituellement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.