Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 10:06

Les Sakas[1] ont déjà été évoqués plusieurs fois dans les chapitres précédents. Il est temps de se pencher sur leur histoire et leurs relations avec l’Afghanistan.

Leur nom est apparu pour la première fois lors de l’évocation de l’invasion de l’empire perse par Alexandre la Grand. Leurs troupes faisaient partie des troupes achéménides en tant qu’alliés. Il semble qu’il existait un accord de coopération entre les Achéménides et le roi Saka. Alexandre se posant en héritier des Achéménides avait probablement renouvelé un tel accord. Sous les séleucides, une invasion des nomades du Nord, sans doute des Sakas, eut lieu, sans doute parce que le tribut du aux Sakas n’était plus payé.

Durant la période gréco-bactrienne, il semble que les Sakas soient progressivement descendus vers le Sud, occupant progressivement la Sogdiane. Il semble qu’une partie d’entre eux ait servi d’auxiliaires dans les armées gréco-bactriennes durant leurs guerres pour la reconquête de la Sogdiane. On peut même penser qu’il existait une forte communauté saka installée en Bactriane. Pour Widemann, le roi saka de Taxila Mauès, qui mena une politique très philhellène, était un descendant des sakas hellénisés qui avaient fui la Bactriane avec les Grecs lors de l’invasion de celle-ci par les Yuezhis.



[1] On les appelle aussi les Saces, ils font partie du grand groupe ethno-liguistique des Scythes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.