Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 11:02

Après la perte de la Bactriane, de nombreux royaumes indo-grecs s’opposent les uns aux autres et la chronologie de l’existence de ces Etats est très mal connue, tout comme leurs limites territoriales. Les Paropamisades, l’Arachosie, le Gandhara et la Drangiane restaient sous contrôle grec. L’arrivée de nombreux grecs dans ces régions semble avoir réveillé des tensions entre grecs et peuples locaux, en particulier indiens.

Zoïlos I semble reculer face à Ménandre, qui semble avoir reconstruit son armée, peut-être grâce à ses nombreux alliés indiens (il est considéré comme un protecteur du Bouddhisme par un de leurs livres). Zoïlos I ne semble plus contrôler que l’Arachosie et les Paropamisades et une partie du Gandhara (c'est-à-dire tous les territoires aujourd’hui afghans), la Drangiane passant probablement sous le contrôle des Sakas plus ou moins à cette époque. Mais Ménandre meurt au combat vers 140 ou 135.

Diomède (famille d’Eucratide), associé à Zoïlos I, a du régner de -136 à -128. Son successeur Philoxène (famille de d’Antimaque), semble régner sur une partie des territoires de Zoïlos I, en association avec Lysias, le successeur de Zoilos I, il contrôle les Paropamisades et une partie du Gandhara.

La suite est plus confuse encore, on connait les monnaies de nombreux rois sans être certains de leur succession. Philoxène a sans doute été suivi par Antialcidas, mais il semble qu’Hermaios ait régné sur les mêmes territoires entre les deux (environ de -120 à -110). Diomède, Philoxène puis Antialcidas contrôlaient Kapisi et Philoxène semble être le seul à ne pas avoir combattu Straton, fils de Ménandre et ses monnaies peuvent faire penser qu’il était lié à cette famille par un mariage. Zoïlos I puis Lysias avaient probablement Alexandrie d’Arachosie.

Les territoires afghans des gréco-indiens semblent donc à l’abri de la guerre civile qui fait rage, sans doute pour le contrôle de l’ensemble des territoires indiens sous l’autorité des Grecs et en particulier pour Taxila car leurs rois étaient associés.

Le successeur de Zoïlos I, Lysias I, arrivé au pouvoir vers -120, a ensuite conquis le Gandhara sur Straton, qui avait repris Taxila à l’aide d’Amyntas, qui semble avoir définitivement vaincu le parti d’Hélioclès II (qui a régné sur Taxila entre -128 et -110) mais dont l’origine est encore inconnue. Il semble avoir mené une campagne contre les Sakas qui envahissaient les territoires de la basse vallée de l’Indus, menaçant le commerce qui se développait avec les romains par la côte. Lysias I était associé a Antialcidas, représentant des gréco-bactrien qui eu du mal à imposer sa préséance sur Lysias, représentant des gréco-indiens. L’association Lysias/Antialcidas réunifie pour la dernière fois les domaines gréco-indiens après au moins 20 ans de guerres depuis la mort d’Eucratide. Mais les deux souverains s’entendent mal et Antialcidas, qui refusait l’ouverture de Lysias envers les religions indiennes, finit par évincer son roi coopté.

Archébios succède à Antialcidas au tournant du siècle. La ville de Peucolaotis passe alors sous le contrôle de plusieurs rois grecs différents avant d’entrer dans les possessions d’Archébios mais il semble ne pas avoir le contrôle des Paropamisades. Sa victoire finale au Gandhara est même peut-être due au recours à des troupes sakas, peut-être en partie arrivée dans la région depuis Hélioclès I et le retrait de Bactriane. Il meurt en 95 av n.è au plus tôt. Son successeur à Taxila, Mauès, est d’ailleurs un Saka, mais il ne régna ni sur les Paropamisades, ni sur l’Arachosie. A partir de ce moment là, les territoires afghans encore contrôlés par les grecs se retrouvent définitivement séparés de ceux du Pendjab.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.