Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 14:26

 

Il ne restait que peu de personnes se considérant encore comme Mongols sur le territoire afghan avant l’intervention soviétique et il a peu de chances qu’ils aient survécus en tant que communautés.

Ils se sont maintenus au pouvoir, de façon plus ou moins officielle et réelle pendant quelques siècles. Le nom de la dynastie moghole, fondée par Babur, est d’ailleurs issu du nom de ce peuple dont il était un lointain descendant. Mais leur trace ne s’arrête pas là, les destructions qu’ils ont réalisées sur le sol afghan, comme dans beaucoup d’autres régions islamiques sont encore présentes, Ghazni ne s’est jamais relevée de sa destruction, pas plus que la « ville rouge » non loin de Bamyan ou Balkh. Hérat par contre a réussi à se redresser mais sa destruction fut totale à cette époque. De nombreux noms de lieux tirent leurs noms du passage des hordes de Gengis Khan et certains proverbes perpétuent également son souvenir. Pourtant l’Afghanistan ne fut pas vraiment une terre de colonisation mongole et les soldats qui y furent basés sont repartis ou se sont mélangés aux peuples locaux.

Le mode de vie nomade de nombreux peuples afghans ne peut pas être attribué à une influence mongole sur ces peuples. En effet de nombreux peuples nomadisaient dans la région bien avant l’arrivée des Mongols et la yourte utilisée par certains d’entre eux n’est pas une exclusivité mongole, elle été partagée par de nombreux peuples issus de la même région du sud du lac Baïkal. Par contre les destructions de ville et de système d’irrigation, parfois irrémédiables, auxquelles ils se livrèrent renforcèrent ce mode de vie.

Leur rôle pour l’histoire est important comme l’on déjà montré la présence des Hazaras et le nom des Aymaqs. La déferlante des hordes mongoles est tombée sur l’Afghanistan à partir de 1221. Ils amenaient avec eux de très nombreuses tribus turques, dont celles qui deviendront les Ouzbeks et les Turkmènes.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.