Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2014 4 06 /03 /mars /2014 15:34

Le désordre provoqué par les invasions sakas

Les Sakas font certainement partie des peuples nomades qui se sont emparés de la Bactriane vers le milieu du deuxième siècle av n.è. Cependant, ils fuyaient probablement l’avancée des Yuezhis, plus puissants qu’eux et leur avancée se tourna vers l’Ouest et l’empire parthe. On ne sait que très peu de choses des événements qui suivirent.

Si l’on en croit les auteurs antiques, les Parthes essayèrent d’acheter les Sakas et les prenant comme auxiliaires militaires. Selon l’historien romain Lucien c’est grâce à leur soutien que Sinatrucès s’empare du pouvoir vers 70 av notre ère. Mais les Sakas étaient rétifs à toute autorité étrangère et se rebellèrent régulièrement. Les conflits entre Parthes et Saces sont très peu connus mais il semble que les provinces de Margiane, d’Arie, de Drangiane, et des parties d’Arachosie et même de Bactriane, tombèrent sous le contrôle des tribus sakas. Phraatès II serait mort en les combattant en 128 av n.è. De même, son successeur Artaban II mourut quatre ans plus tard au combat contre les Tokhariens[1] selon Justin, mais il s’agissait probablement en réalité de Sakas.

Les Sakas en Bactriane occidentale

Nous n’avons que peu de preuves de l’installation des Sakas dans cette région. On a retrouvé dans l’Ouest de la Bactriane des monnaies d'un princenomade, Tanlismaidatès, qui régna au Ier siècle av. J.-C(l'une de ses drachmesa été achetée à Maïmana). Le deuxième élément de son nom, Maidatès est d'origine iranienne et signifie « don de la lune ».

On peut identifier ce roi à un Saka grâce à sa représentation que l’on peut recouper avec d’autres, plus tardives, montrant des Sakas. Il porte une haute collerette, un casque moulant son crâne avec une courte visière, un protège-nuque vertical et des protège-joues.


[1] Que l’on peut identifier aux Yuezhis si l’on considère la région qui a pris le nom de Tokharestan, mais il est très probable que l’historien romain Justin ait fait une confusion à propos de l’identité de ces nomades.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.