Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 11:17

A travers les monuments d’Aï Khanoum, on peut voir les influences locales ou étrangères qui se sont exercées sur l’architecture et les techniques de construction utilisées par les Grecs.

Le palais n’est pas exactement orienté comme les autres monuments, et quelques trouvailles laissent penser qu’il est bâti sur les restes d’un monument achéménide plus ancien. Il possède par ailleurs des éléments achéménides. Dans l’une des salles les colonnes avaient des bases de style achéménide et l’édifice est construit avec des briques crues carrées, matériau de construction utilisé depuis la plus haute antiquité dans la région et qui le fut aussi pour le théâtre malgré ses inconvénients. De plus, le plan du palais semble influencé par l’architecture perse, rappelant celui du palais de Suse et il possède un toit plat contrairement aux toitures en tuiles grecques.

Le théâtre possédait deux loges séparant les autorités du public ordinaire. C’est vraisemblablement une influence orientale qui a dicté cette disposition particulière, les traditions locales tendant à séparer le souverain de la population.

Le temple principal, bien que consacré à Zeus, n’avait rien de grec. Il ne possédait ni colonnes, ni péristyle et était dressé sur de hauts podiums à degrés, caractéristiques de la culture locale. Ses parois ont des niches verticales indentées, décor étranger aux traditions grecques. Il est à l’arrière d’une vaste cour entourée sur trois côtés de locaux auxiliaires.

Enfin l’Herôon était élevé sur une plateforme à degrés de type achéménide tout comme l’autel du feu qui se trouvait sur l’acropole.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.