Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 10:02

Le service de presse des éditions Jourdan m'a fait parvenir cet ouvrage afin que je vous livre mon avis dessus. C'est un ouvrage très facile d'accès, avec de courts chapitres qui peuvent se lire en quelques minutes, il est donc idéal pour la lecture dans les transports en commun par exemple.

 

Il ne m'a donc fallu que quelques jours pour le lire et vous livrer mon avis dessus. Ce n'est pas un livre d'histoire mais un livre sur l'actualité, qui tente de pressentir les événements futurs, ce qui est toujours difficile à faire, et on ne peut que respecter les personnes qui tentent de prévoir ce qui pourrait se passer dans le futur, tellement faciles à critiquer quand ils se sont trompés.

 

La forme le rend facile à lire, il y a une alternance de récits d'opérations de la lutte entre les terroristes et les forces internationales (l'opération qui a menée à la mort de Ben Laden en introduction, celle qui a vu un attentat terrible contre les espions de la CIA en Afghanistan...) et d'explications qui cherchent à dresser un panorama de la sphère djihadiste aujourd'hui.

 

L'historien que je suis regrette un peu les simplifications et le peu de place que tient l'histoire de la formation de l'idéologie djihadiste dans cet ouvrage. Mais comme cela n'est pas le propos de cet ouvrage, qui ne cherche pas à comprendre d'où viennent ces idées, mais où elles se manifestent aujourd'hui et auprès de qui, il n'est pas surprenant que cette partie ne soit pas développée. Elle a le mérite d'exister et de permettre à ceux qui ne savent presque rien de ces sujets de mieux comprendre les chapitres suivants. Les chapitres suivants décrivent les principaux lieux d'installation des groupes djihadistes du Caucase à la Somalie en passant par le Pakistan, l'Afghanistan et le Cachemire, et à décrire les actions, les organisations et les principales personnalités de ces groupes.

 

L'auteur cherche aussi à décrire comment est organisée la lutte contre le terrorisme aujourd'hui et à montrer quels seraient des moyens efficaces de parvenir à une victoire même si cette partie est un peu faible, mais en raison essentiellement des secrets qui pèsent sur ce domaine. Il dresse cependant un édifiant panorama des menaces contre l'Occident que les services de sécurité sont parvenues à détruire depuis une dizaine d'années.

 

Bref ce livre n'est pas sans intérêts, ses qualités, concision, clarté, sont également ses défauts car il laisse un goût d'inachevé, on voudrait en savoir plus. C'est un bon manuel pour ceux qui veulent mieux comprendre ce sujet, un livre d'entrée en matière tout à fait utile et simple d'utilisation.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.