Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 11:00

Les Parthes profitent de l’occasion pour attaquer la Bactriane laissée à la gestion de deux jeunes rois sans grandes troupes et conquièrent des territoires limitrophes à leur royaume, sans doute dégarni de troupes, car Démétrios II avait du en faire venir une partie dans sa lutte contre Eucratide et celles qui restaient devaient être utilisées à détruire les derniers partisans de Démétrios II. Il s’agit probablement de l’Arie, et de la Drangiane ou de la Margiane. Ces guerres furent cependant longues et épuisantes selon Justin ce qui laisse penser qu’elles n’étaient pas finies à la mort d’Eucratide.

Dans le même temps les Yuezhi, peuple nomade arrivant de l’Ouest de la Chine, envahissent la Sogdiane et ravagent la Bactriane orientale, détruisant notamment Aï Khanoum vers -140.

De même il semble que les Grecs ne soient pas restés très longtemps en Sogdiane car on a retrouvé à Maracanda les restes d’un mur de fortification inachevé mais sans trace de combats. L’hypothèse expliquant cette trouvaille serait que les Grecs laissés en garnison dans cette ville l’ont évacuée sous la menace des Sakas qui s’y installèrent ensuite.

Eucratide rentre alors en Bactriane dans le but de rétablir la situation (son retour date peut-être de l’annonce de la destruction d’Aï Khanoum, dont il avait fait une de ses capitales), après avoir nommé Zoïlos Ier, probablement un Euthydémide, en lieu et place d’Antimaque II, pour continuer la guerre contre Ménandre. Mais à peine rentré en Bactriane, Eucratide est assassiné par un de ses fils, probablement Hélioclès I vers -139 qui fait rouler son char dans le sang de son père et lui refuse toute sépulture.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.