Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 11:11

Comme on a déjà pu l’apercevoir de nombreux dieux grecs ont été vénérés par les gréco-bactriens. A travers les temples ou les monnaies, on connait des cultes à Zeus, Athéna, Dionysos, Héraclès, Poséidon, Hermès, Déméter/Tyché ou encore aux Dioscures. Il existe également quelques indices laissant penser que des Gréco-bactriens se sont rendus en pèlerinage aux grands sanctuaires grecs comme celui de Delphes.

Dans le temple principal d’Aï Khanoum, on a également retrouvé un médaillon à l’effigie de Cybèle, une déesse phrygienne, appartenant donc une culture proche de celle des Grecs mais éloignée des cultures locales.

Au sanctuaire de Takht-i Sangin, on a également retrouvé la trace d’un culte à l’Oxus divinisé, culte préexistant à l’arrivée des Grecs selon toutes vraisemblances mais dynamisé par leur présence.

Il semble qu’à l’image de ce qui se passa dans l’Egypte ptolémaïque, les dieux grecs se confondirent avec les dieux locaux pour donner naissance à des divinités syncrétiques. Ainsi le culte de Mithra s’est maintenu auprès de la population iranienne locale, parfois en l’assimilant à une divinité grecque ou à un héros (Zeus ou Héraclès).

D’autres religions et cultes  locaux ont du persister dans ces régions. On a ainsi retrouvé dans le temple d’Aï Khanoum une figurine en os représentant une déesse nue du type de celles que les bactriens adoraient depuis des siècles. De même, des offrandes de vases céramiques ont été enterrées devant le temple, ce qui est une coutume bactrienne.

Enfin, le culte du feu, sans doute sous sa forme zoroastrienne, a certainement perduré puisqu’on en retrouve la trace aux périodes suivantes et qu’au sommet de l’acropole d’Aï Khanoum on a retrouvé un autel pyramidal destiné très probablement à ce culte.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.