Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 14:34

D’autres communautés se sont développées ou éteintes au cours de siècles. Parmi elles ont peut citer deux communautés qui prouvent l’importance du commerce international dans le pays. Des Juifs Yahoudis s’étaient installés à Hérat et Kaboul alors que dans cette ville on comptait également des communautés sikhes et hindoues assez importantes. Cependant, la plupart des membres de ces communautés ont fuit le pays lors de la guerre contre les soviétiques voire même avant si l’on prend en compte le récit de Byron qui lors de son passage dans le Turkestan afghan dans els années 30 note l’exode des juifs de cette région, avec ceux qui fuyaient le Turkestan soviétique, en partie chassés par les ouzbeks et les turkmènes qui semblaient vouloir prendre le contrôle du commerce des forurrues d’Astrakhan.

Quelques milliers de Kazaks avaient fuit le régime soviétiques et s’étaient installés dans la région de Mazar-e Charrif où ils étaient commerçants. Byron, déjà cité en remarque de nombreux dans tout le Turkestan afghan mais il est difficile de dire s’il ne les confond pas avec d’autres peuples turcophones de la région.

Enfin on peut citer les Djats1, qui seraient de la grande famille des nomades que l’on nomme gitans, roms ou bohémiens. Ils parcourent les routes du pays et doivent faire face à une grande hostilité de la part des autres peuples. Très peu considérés, ils vivent d’expédients et de petits travaux, parfois de vols et de mendicité. Ils parcourent certainement ces terres depuis de très nombreuses générations mais ne laissent aucune trace dans l’histoire.



1 Kessel a choisi ce peuple pour son héroïne et rend avec une surprenante vraisemblance la façon de penser que peut engendrer une telle vie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.