Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2014 1 10 /03 /mars /2014 08:50

Gondopharès I frappe les premières monnaies indo-parthes mais l’ordre des souverains de ce royaume n’est pas établi avec assurance. Ils'agit probablement de l'adaptation des Parthes à la présence importante des Sakas dans la région.

Gondopharès II prend la Kapisène, son règne commence vers 19/20 de n.è. Il s’agit peut-être d’un usurpateur, comme son épiclèse d’Autocrator le laisse supposer. Il aurait affronté victorieusement Gondopharès-Sasès. Il prend la ville de Kapisa après s’être emparé de Taxila, de tout le Pendjab et du Sind. Son successeur Abdagasès contrôle encore l’Arachosie et le Gandhara.

Vers 80 ce royaume est replié sur l’Arachosie occidentale et le Séistan (plus la basse vallée de l’Indus jusqu’au second siècle) où il persiste jusqu’à 230 de n.è en dépit de la poussée des Kouchans.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.