Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 09:36

A plusieurs reprises dans les paragraphes précédents, j’ai glissé quelques remarques sur la vitalité du commerce de la région sous le contrôle des Grecs. L’évolution démographique et urbanistique en elle-même est un indice de la vitalité de ce commerce. De plus les Grecs étaient des commerçants et des colonisateurs avant d’être des conquérants, il est donc logique qu’ils aient continué ces activités dans leurs nouvelles terres. De même le trésor de Takht-i Sangin, déjà évoqué possédait de nombreux objets importés. De même, la boucle d’oreille d’Aï Khanoum déjà signalée montre l’importance du commerce dans la région, ses matériaux venaient des bords de la Méditerranée, du Golfe persique et de Birmanie.

Taxila ne faisant pas partie de notre sujet, je ne développerais pas l’importance du commerce de cette ville et de tout le Pendjab mais je suis obligé de faire un rapide détour par cette région pour comprendre un élément essentiel du commerce dans la région.

Pour le commerce des Grecs, le contrôle du Pendjab et des côtes du Sind était une question primordiale. En effet, ils étaient coupés du monde hellénistique par les Parthes farouchement opposés aux dynasties grecques et leur seul moyen d’entretenir des relations avec les foyers principaux de leur culture situés en Méditerranée orientale. En effet, sous les souverains égyptiens, le commerce maritime avec le royaume gréco-bactrien s’est développé. Il est difficile de dire ce qui était échangé, mais il s’agissait probablement de produits locaux (épices, artisanat, lapis-lazuli…) contre des produits divers que l’on a retrouvés. Ainsi dans les ruines du palais d’Aï Khanoum on a retrouvé des amphores d’huile d’olive, certainement des produits de luxe dans la région. A proximité de cette ville on a également remarqué des traces de vignobles, probablement acclimaté par les Grecs dans ces régions dans le but de produire du vin[1], la production locale n’était cependant pas forcément suffisante pour la consommation, exigeant des importations. De même, on a retrouvé dans le trésor de Begram, que j’utilise bien qu’il soit d’époque kouchane, des verres décorés égyptiens, datant au plus tard du début de l’ère romaine, c'est-à-dire de la fin de la période hellénistique à Kapisi. L’un de ces verres est la plus vieille représentation connue du phare d’Alexandrie. Des artistes et des femmes grecques prenaient peut-être la même route pour renforcer la communauté et la culture grecques.

Vers le Nord, on ne sait que peu de choses sur les échanges avec le monde des steppes, si ce n’est, comme dit plus haut, que l’or venait probablement de l’Altaï.

Vers l’Est, le commerce devait être très actif comme en témoigne la découverte d’un trésor monétaire grec dans le Bihâr et la présence dans le trésor de Begram d’admirables sculptures indiennes sur ivoire. De même, on a retrouvé des laques chinoises qui devaient, elles, venir par ce qui allait devenir la route de la soie.

 

Les Grecs sont donc restés en Afghanistan pendant près de 300 ans. Ils y fondèrent un puissant empire qui s’effondra plus du fait de ses divisions que des menaces extérieures, bien que celles-ci furent nombreuses et puissantes. L’héritage culturel qu’ils laissèrent est immense et touche à tous les aspects, que cela soit à travers leur alphabet, leur architecture, leurs conceptions religieuses ou leur art.



[1] On a la preuve de production de vins dans la région pendant des siècles, ainsi dans ses mémoires l’empereur Babur (XVe siècle) compare les productions de Boukhara et de Ghazni.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.