Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 10:29

Bessos, roi des rois

Bessos, satrape de Bactriane, probablement un parent de Darius, prend alors la tête d’un complot contre son roi aux côtés de Barsaentès, satrape d’Arie et de Drangiane. Le roi Darius est assassiné et Bessos, réfugié à Bactres, se fait reconnaître roi sous le nom d’Artaxerxès. Il contrôle alors un immense territoire comprenant la Grande Bactriane, de part et d’autre de l’Oxus, et tous les territoires au sud de l’Hindou Kouch.

La soumission du sud de l’Hindou Kouch par Alexandre

Satibarzanès, satrape d’Arie, avait fait sa soumission à Alexandre et accepté des troupes macédoniennes dirigées par Anaxippos sur son territoire, avait été confirmé dans sa satrapie. Mais il apporte finalement son soutien à Bessos et commence à rassembler ses troupes dans sa capitale d’Artacoana en vue d’une contre-attaque.

Alexandre réagit promptement à la nouvelle et fit avancer son armée à marche forcée pour empêcher la jonction des deux armées ennemies. Satibarzanès s’enfuit. Il fonde alors Alexandrie d’Arie (Hérat) pour contrôler la capitale Artacoana, méthode qu’il utilisa systématiquement dans la région, fondant des colonies militaires à proximité des villes locales ou tout simplement refondant celles-ci. L’installation d’une colonie militaire à proximité de la grande ville locale permettait de la contrôler facilement tout en étant relativement à l’abri des risques de révoltes urbaine et surtout de fraternisation avec la majorité1. Puis Alexandre marche sur l’Arachosie dont le satrape Barsaentès connaît le même sort, livré par les Indiens des montagnes où il avait cherché refuge. Il fonde une Alexandrie Prophtasia au passage, peut être l’actuelle Farah. Il soumet par la même occasion plusieurs peuples locaux, dont les Ariaspes qu’il honore en souvenir des services rendus à Cyrus. Il fonde deux nouvelles Alexandrie, celle d’Arachosie (aussi appelée Alexandropolis), pour contrôler la ville d’Arachotoi et celle de Drangiane à proximité de Zarangai (probablement l’actuelle Zarandj). Cependant les troubles persistent sur les arrières d’Alexandre car le nouveau satrape d’Arie qu’il a nommé, Arsaménès, qui contrôle aussi la Drangiane, semble peu fiable, et à peut être pris des contacts avec Bessos, toujours à Bactres. Il sera plus tard remplacé par Stasanor dans ces deux provinces. Selon certaines versions Satibarzanès y faisait régner l’insécurité à l’aide de cavaliers fournis par Bessos.

Alexandre envoie alors quelques troupes pour renforcer ses positions en Arie mais continue avec le gros de ses forces vers la Bactriane en passant par le sud de l’Hindou Kouch. Aux pieds des montagnes où il passe l’hiver, Alexandre fonde une nouvelle Alexandrie, Alexandrie du Caucase, l’actuelle Begram, en refondant la capitale locale qui s’appelait peut être déjà Kapisi, où il aurait installé des colons, ce que les fouilles semblent pouvoir confirmer) et y laisse un satrape perse, Proexès, sous la surveillance de soldats grecs. Selon Diodore, il créa aussi plusieurs villes à une journée de marche de la nouvelle ville, qui toutes reçurent 3000 grecs et 7000 barbares comme peuplement. Cette installation d’un réseau urbain, unique dans les textes, semble avoir connu d’autres exemples en Bactriane si l’on en croit les prospections archéologiques.



1 Les arabes utilisèrent la même technique avec un succès plus grand encore puisque c’est la population locale, qui se rapproche peu à peu de leurs fondations où il était intéressant de commercer et qui se convertirent à l’Islam et adoptèrent la langue arabe

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.