Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 10:57

Apollodote I et Antimaque I sont morts durant la même décennie, entre -180 et – 170. A la mort d’Apollodote I vers – 178, Antimaque II (sans doute son lieutenant), le fils d’Antimaque I, lui succède[1]. Aux environs de -173, Antimaque I est remplacé par Démétrios II[2] qui laisse Antimaque II gouverner les territoires indiens. Cela laisse apparaître une entente entre trois grandes familles pour le partage du pouvoir comme une forme d’oligarchie.

Démétrios II

Démétrios II semble renouer avec une politique de conquête en nommant deux rois associés de plus, Eucratide à partir de -171, chargé de reconquérir la Sogdiane et Ménandre (né à Alexandrie du Caucase, peut être un fils d’Apollodote I) à une date inconnue, mais sans doute proche de celle d’Eucratide, chargé de conquérir la vallée du Gange en tant que roi associé à Antimaque II ou pour les territoires à conquérir.

Selon l’historien romain Justin, à la fin du règne de Démétrios II les gréco-bactriens sont en guerre contre les Sogdiens, les Indiens mais aussi les Arachosiens, les Drangiens et les Ariens. Pour ces trois derniers peuples, on doit donc penser à des révoltes puisque leurs provinces appartenaient au royaume grec. Toutes ces nouvelles guerres expliquent probablement les problèmes financiers de la royauté remarqués dans le monnayage.



[1] Son frère ainé, Eumène semble être mort entre temps car on ne connaît de monnaie à son nom qu’associé à son frère à l’époque où il était roi de Bactriane associé à son père et à son frère.

[2] Probablement le petit fils d’Euthymène par un enfant inconnu ou un fils cadet de Démétrios I si l’on en croit son nom et en se fiant à la chronologie mais son monnayage le rapproche d’Appolodote, auquel il pouvait être lié par une union matrimoniale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.