Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 09:53

Par les décors des différents objets on peut avoir des renseignements sur de nombreux domaines. Ainsi, il semble que la religion de cette époque oppose une déesse de la fécondité/fertilité, toujours facilement identifiable (dominant fréquemment des animaux mythiques), à la mort. De nombreux êtres mythiques sont représentés avec en particulier un thème très développé du serpent (ailé ou léonin par exemple) et du dragon, ainsi que le thème du rapace. Ils sont souvent représentés sous forme anthropomorphiques lors de combats entre animaux.

Les thèmes de chasse autour du bouquetin en particulier sont également fréquents.

La civilisation de l’Oxus, avec ce double registre semble donc être à la frontière entre le monde agricole du Moyen-Orient (formes des représentations influencées par les objets mésopotamiens et élamites) et le monde nomade des steppes (déesse présidant à la chasse).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.