Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 10:28

Il semble que la Bactriane était assez inégalement peuplée à la fin de l’époque achéménide. Les textes nous parlent en particulier de forteresses et de villes dont les noms de Bactres/Zariaspa, d’Aornos, de Dapraska se détachent comme étant des places importantes.

De même on a retrouvé à proximité du site d’Aï Khanoum, dont nous reparlerons, une citadelle entourée de deux murailles circulaires. La taille du site met en évidence l’existence d’une agglomération importante, placée à proximité d'un point de traversée de l'Oxus, pour en garder les abords. On a trouvé en effet de nombreux objets caractéristiques de la période achéménide en Asie centrale. La « ville ronde » est le principal établissement d'époque perse dans la plaine d'Aï Khanoum, même si l’on a retrouvé des indices indiquant l’occupation du site même de la ville dès cette époque. L'irrigation artificielle de la plaine est vraisemblablement postérieure à l'époque achéménide, ce qui montre que les efforts d’irrigation sous cette dynastie n’avaient pas encore atteint l’extrémité de la plaine de Bactriane. On en conclue que la population de cette région à la fin de l’époque achéménide est caractérisée par un peuplement le long de l’Oxus, où l’agriculture est possible sans grands travaux d’irrigation, mais une plaine occupée  de façon beaucoup moins dense, sans trace de peuplement sédentaire important, donc sans doute fondé sur une agriculture sèche sans irrigation et sur l’élevage. Cela nous amène à penser à l’existence d’une population probablement semi-nomade.           

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.