Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 09:27

De retour d’Egypte, le Grand roi Cambyse, meurt en Syrie. Sa succession fut très compliquée et plusieurs versions existent sur les événements qui amenèrent à la prise de pouvoir de Darius, et les territoires afghans y participèrent activement.

Le frère de Cambyse, de même père et de même mère, ou un sosie de celui-ci selon la version officielle donnée par Darius, s’était révolté dès avant la mort de Cambyse et avait pris le pouvoir en Perse. Il avait reçu de son père un grand gouvernement en Iran oriental, sans doute en Bactriane, exempté de tribut. Darius s’empara du pouvoir mais dut tout de suite faire face à une révolte de nombreuses régions, sans doute due en partie à une résistance aux tributs perçus. De nombreuses régions furent concernées par ces révoltes et celles d’Afghanistan ne firent pas exception puisqu’on signale une agitation en Sattagydie entre l’Arachosie et le Gandhara.

Cependant les deux principales satrapies, celles de Bactriane et d’Arachosie se rallièrent à Darius et lui rendirent de grands services. Les satrapes étaient des Perses, qui levèrent des troupes locales comme des troupes de Perses, qu’ils prirent dans les garnisons placées dans ces régions mais aussi, semble-t-il, dans les familles perses à qui on avait assigné des terres contre un devoir de service militaire.

Dadarsi, le satrape de Bactriane, en 522 av J.-C, combattit avec ses troupes pour le compte de Darius en Arménie où il remporte trois victoires et en Margiane (région de Merv au Turkménistan). Dans le même temps, Vivana, satrape d’Arachosie, arrête les troupes envoyées par l’ « usurpateur » et les bat deux fois. On sait qu’il y avait au moins deux forteresses dans cette région, à Kapisakaris et à Arsada.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.