Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2014 5 14 /03 /mars /2014 08:43

Le recul de l’influence des Yuezhis

La création du royaume indo-parthe, les agissements parthes en Bactriane occidentale et même probablement orientale provoquèrent très probablement un recul de l’influence des Yuezhis en Kapisène mais aussi en Bactriane. Cela est visible aux monnaies d’Heraus qui disparaissent et sont remplacées par des monnaies parthes et indo-parthes, qui parfois sont même frappées volontairement à cet effet[1], prouvant ainsi leurs prétentions dans cette région. Ces monnaies circulèrent dans la région jusque dans les années 40 de n.è.

L’union des Yuezhis  et la conquête de la Kapisène

Il est possible que l’unification des Yuezhis soit une conséquence de l’occupation de la Kapisène par les Indo-parthes et de leurs prétentions sur les territoires bactriens. Comme cela a déjà été signalé le roi Hermaios de Kapisi, ou un autre Hermaios, s’est réfugié auprès des Yuezhis, chez les kouchans, leur donnant ainsi une forme de légitimité leur permettant d’unir les cinq tribus. Le souverain kouchan lui accorda droit de battre monnaie avec le titre de roi en kouchan.

Une chronique chinoise, le Hou Hanshu, affirme que les Yuezhi prirent pour la première fois la Kapisène en s’en emparant au détriment des indo-parthes. Cette conquête menée par Kozoulo Kadphisès, qui a du régner à partir de 23 de n.è, a certainement eut lieu vers 40-45 de n.è et a pu être vécue comme une reconquête de la part des Grecs. Hermaios est alors associé à Kozoulo Kadphisès dans un monnayage commun. Ce dernier ne porte pas alors le titre de roi, ce qui montre qu’il a sans doute officiellement le rôle de chef militaire d’un territoire toujours grec.



[1] Certaines en effet étaient uniquement destinées à cette région, elles étaient différentes de celles circulant dans leurs propres territoires mais elles sont tout de même très visiblement frappées dans les territoires sous domination parthe.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.