Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 08:34

Les Yuezhis étaient probablement en lutte contre les Sakas. On a retrouvé à Khalcajan, dans la moyenne vallée du Surkhan Daria, dans l’Ouzbékistan actuel, un pavillon royal décoré dont la construction aux alentours de notre ère, est attribuée à un chefyuezhi, ce dont on est sûr grâce à la ressemblance entre les personnages représentés et la monnaie d’Héraos, premier chef Kouchan connu, qui régnait probablement plus à l’Est à cette époque. On voit en particulier sur un bas relief une scène de bataille opposant des archers montés yuezhis à des cavaliers lourds, sans doute sakas, si l’on compare leur armement à celui qui a été trouvé dans la nécropole de Tillia Tepe, ou à celui des rois indo-sakas qui contrôlaient l’Arachosie et le Pendjab à peu près à la même époque.

Les Yuezhis étaient divisés en cinq tribus. Une autre interprétation des textes étant qu’ils occupèrent cinq royaumes préexistants et laissèrent en place ces entités étatiques. Les textes chinois comme les textes occidentaux semblent se recouper sur cette division.  Ces cinq royaumes se trouvaient tous à l’Est de Bactres, le plus occidental étant peut-être identifiable à l’oasis de Bactres. Toujours selon des sources chinoises, quelques décennies plus tard ils semblent avoir installé leur capitale à Bactres. Il semble que l’Ouest de la Bactriane ne soit pas tombé sous leur contrôle mais sous celui des Saces comme cela a déjà été signalé, leur capitale étant donc excentrée par rapport à leurs territoires mais possédant l’aura de son passé prestigieux.Il existe aussi des indices montrant qu’il y eut des compromis entre Grecs, Yuezhis et peuples iraniens comme on le verra plus tard. Parmi ces Yuezhis, le royaume des Kouchans pourrait s’être trouvé dans la vallée de la Kokcha ou plus probablement dans celle de la Kunduz.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.