Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 08:07

Quelques années après la fondation du royaume saka d’Arachosie, les grecs de Kapisi avaient donné à un chef Yuezhi de la tribu des Kouchans nommé Héraos le titre de tyran. Il porte ce titre, entre 50 et 30 av n.è approximativement sans que l’on puisse mieux borner son règne. Ce simple titre permet de faire de nombreuses hypothèses et de tirer des conclusions. D’une part, ce titre montre que les Kouchans sont déjà la tribu dominante des Yuezhis[1] mais qu’ils gardent l’institution royale indo-grecque, qui sert de référence aux peuples nomades ayant envahi leur territoire. D’autre part, il montre que les Yuezhis sont soit reconnus par l’autorité grecque en échange d’une suzeraineté formelle et d’une alliance militaire, devenant des protecteurs d’un royaume ayant un grand rayonnement culturel, soit qu’Héraos est un chef militaire intégré formellement au royaume grec en étant le chef d’un peuple étranger installé sur des terres relevant officiellement du royaume[2]. Les monnaies au nom d’Héraos[3] disparaissent vers 30 av n.è, ce qui signifie probablement l’affaiblissement du pouvoir des Kouchans et plus généralement des Yuezhis, sans doute sous les coups des Indo-parthes et des Parthes. Ces Kouchans, malgré leur titre ne devaient pas vraiment occuper la Kapisène, ils devaient être plus des protecteurs dont le territoire était situé au nord de l’Hindou Kouch, peut-être dans la vallée de la rivière Kunduz ou même au nord de l’Oxus.



[1] Par ailleurs leur territoire devait être le plus proche du royaume grec qui se maintenait à Kaboul s’il se trouvait dans la vallée de la Kunduz.

[2] A l’image de ce que firent les Romains lors de leur propre affaiblissement à partir du IVe siècle avec les peuples « barbares » comme les Wisigoths, les installant sur des terres romaines en échange de leur service militaire.

[3] Les premiers yuezhis frappaient des imitations d’Hélioclès et d’Eucratide, de qualité plus ou moins médiocre alors que celles d’Heraos étaient de bonne facture et montraient un protrait de roi très différent de celui des rois gréco-bactriens.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.