Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 18:29

Voici un livre sur un sujet sur lequel je ne savais rien. Pour résumer, de la Bourgogne de cette époque je savais que ses troupes avaient livré Jeanne d'Arc aux Anglais, c'est tout.

 

 

C'est un magnifique ouvrage bien structuré, clair et précis. Il possède certes 23 chapitres, une bibliographie et un index, ce qui peut paraître très compliqué du point de vue de l'organisation des idées, mais dans les faits c'est invroyablement clair, complet et concis à la fois.

 

On traverse toute la période de Philippe le Hardi à Charles le Téméraire en étudiant la politique des seigneurs de Bourgogne de cette époque, tant du point de vue des relations avec la France, avec les autonomies locales ou les villes, que de celui de leur politique centralisatrice (du point de vue administratif, judiciaire ou financier). Il nous dresse aussi un tableau saisissant de la vie culturelle de cette époque et de l'ancrage de cette dynastie régionale, nationale et internationale à travers son rôle dans les diverses croisades de cette époque. Sans oublier l'étude des armées. La seule chose qui manque à cette magistrale description  mon sens est un éclaircissement sur le rôle de cette dysnastie dans les conflits du Saint Empire, car si la partie des relations avec la France est très développée, celle des relations avec l'Empire est un peu courte à mon goût.

 

J'ai appris beaucoup de choses sur le sujet et me suis convaincu d'en apprendre bien d'autres car je dois bien l'avouer mon ignorance totale de cette période m'a posé des problèmes dans certains chapitres. En particulier dans ce qui touchait à la guerre civile en France, mais en avançant dans la lecture tout devient incroyablement clair. Si je veux en savoir plus c'est parce que le sujet étant vaste l'auteur a du faire des choix et passer vite sur certains points que j'aurais aimé approfondir (ce que je vais faire en lisant un autre de ses ouvrages je pense).

 

Bref c'est un très bon livre, que je ne peux qu'inciter à lire à tous ceux qui veulent savoir plus de choses sur leur région, qu'il s'agisse de la Bourgogne ou des Flandres qui faisaient partie de cet Etat.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • Amalkhan
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.
  • Professeur d'histoire géographie passioné par l'Afghanistan et amoureux des lettres.

Bienvenue

Voici un blog qui vous présente une certaines quantité d'information sur des sujets très divers. Utilisez la colonne ci-contre pour accéder aux thèmes et articles qui vous intéressent.

Attention

Ce blog est en pleine refonte, certains articles et certaines catégories vont disparaître et d'autres vont apparaître, d'autres encore vont être modifiés dans les mois à venir.